TI MANNO

Antoine Rossini Jean-Baptiste, né Emmanuel Jean-Baptiste, et plus connu sous le nom de Ti Manno,[1] était l\"un des plus aimés, sinon les plus connus haïtien chanteuse. Ses textes étaient avant-gardistes, il chantait la condition du peuple haïtien, le sexisme, harcèlement sexuel, harcèlement de pouvoir, la discrimination.

Ti Manno a commencé à jouer de la musique avec de petits groupes avant de rejoindre le groupe "Les Diables du rythme de Saint-Marc". Dans les années 1970, il a migré vers Boston et a commencé à jouer avec Ricot Mazarin pour un groupe appelé Volo Volo de Boston, il a quitté ce groupe et plus tard convaincu par Arsène Appolon a rejoint "Les Astros de New York".

En 1978, il était le chanteur principal de DP Express, l\"un des groupes haïtiens les plus importants et les plus populaires de l\"époque. Ti Manno a quitté DP Express en 1981 et a formé son propre groupe "Gemini All Stars" et ce groupe a sorti cinq albums en tout.[2]

Malheureusement, à la fin de 1983, il est devenu très malade à New York avec une maladie incurable. La communauté haïtienne et les producteurs de musique se sont réunis pour collecter des fonds pour essayer de sauver la superstar. "Operasyon men Kontre" est parti et a amassé plus de 15 000 $ pour les soins hospitaliers de Ti Manno. Le 13 mai 1985, le légendaire Antoine Rossini Jean Baptiste alias Ti Manno est décédé à Mont Sinaï Morningside(puis Centre hospitalier St. Luke\"s-Roosevelt).

Le 18 mai 1985, juste après la mort de Ti Manno, des milliers de fans ont inondé la salle funéraire Eastern Parkway à New York où son visionnement a eu lieu. De nombreux artistes, membres de sa famille, personnalités des médias et fans ont assisté à son visionnement et à ses funérailles à l\"église Saint-Matthieu. Eastern Parkway, qui a été dirigée par son frère qui était prêtre, pour lui rendre hommage. Il est enterré à Cimetière du Calvaire.

Discographie
Advertisement

Avec Les Diables du Rythme
1969: Les Diables Du Rythme[3]
Avec Volo Volo
1975: Caressé[4]
1979: La Nature
Avec Astros
1975: Up 2 bande de date[5]
1976: 2ieme volume
Avec D.P. Express
1979: Volume 4[6]
1979: David (le nom fait référence à Ouragan David)
Avec Gemini All Stars
1981: Gemini All Stars de Ti Manno[7]
1981: Exploitation Vol. 2
1982: Immoralité / An ba la caye
1982: Gemini All Stars de Ti Manno
1984: Gemini All Stars de Ti Manno
1985: Bamboche Créole

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sa Pou'w Konnen Sou Tranblemandetè